laurentjauffret

Facebook, c’est parti !

In marketing on 28 septembre 2007 at 9 h 37 mi

Vodpod videos no longer available.

Facebook, on en entend parler depuis un moment même si on est beaucoup à pas avoir encore compris de quoi il s’agit (1). Alors quoi de neuf ?
Et bien l’arrivée imminente des politiques. Les pauvres ont eu du mal à se mettre au blog et déjà il leur faut courir derrière un nouveau train.
Si le Figaro en parle ici, c’est que le phénomène commence à prendre quelque ampleur. Et peut-être aussi est-ce une façon de signaler aux élus de droite qu’ils sont déjà à la traine. La preuve : le Figaro a été obligé d’interviewer Anne Hidalgo plutôt que Françoise de Panafieu. En revanche, sur l’intérêt de l’outil, Anne Hidalgo est encore peu convaincante. Il est vrai qu’elle n’a pas des centaines de milliers « d’amis » comme Hilary Clinton avec qui lancer des pétitions, organiser des manifestations ou simplement diffuser ses messages en un clic. Ma pratique étant pour le moins embryonnaire, j’aurais à revenir sur le sujet pour infirmer ou confirmer l’intuition de Valério Motta : le phénomène Internet municipales de 2008 pourraient bien être les “élections facebook”, comme on a parlé de “présidentielle Dailymotion”.

(1) Voici une petite revue de web sur le sujet. On y apprend qu’il s’agit d’un réseau social (wickipédia), avec un trombinoscope façon copains d’avant et partage de vidéo (le Monde) mais surtout une façon performante de mettre en contact les utilisateurs (internetactu). On a beaucoup entendu parler des débats sur la vie privée (Libé et 20 mn) ou sur la valorisation à 10 Milliards de $ de ce nouveau géant des TIC (trends ou le Point). Plus pragmatique, ce blog marketing vous donne quinze usages professionnels de Facebook et celui-ci les usages politiques. D’autres articles ici. Il ne reste plus qu’à aller voir sur place.

Advertisements
  1. Un premier complément d’enquète me permet de préciser que Gérard Collomb est sur facebook depuis quelques jours.
    A qui le tour ?

  2. Tsss Laurent, il ne faut pas oublier les Verts, même si les socialos ont l’air d’être plus nombreux. 🙂
    je ne dirais pas que les politiques sont en retard d’un train après avoir eu du mal à se mettre au blog, il s’agit de deux outils différents. L’un sert à la communication l’autre à la mise en réseau. Tout ça en touchant deux publics différents bien que similaires, avec des points communs (les « amis » Facebook peuvent lire le blog et les lecteurs peuvent venir sur Facebook).

  3. je comprend pas cette folie facebook
    pour moi c’est un effet de mode pour un système qui existe déja en france avec trombi.com, les copains d’avant ou même skyblog mais on préfère quand c’est américain

  4. Plein d’éléments de réponse à Gus sur un article du site ConseilsMarketing.fr
    et une simple remarque sur trombi.com et autres (skyblog je connais pas) : c’est payant. Après l’inscription gratuite, ils essaient de te refiler un abonnement pour avoir toutes les fonctionnalités.

  5. Bonjour, difficile effectivement de savoir à coup sûr si c’est bien Bertrand Delanoe ou Cecilia Sarkozy qui sont derrières les profils qui portent ces noms … Il en est un autre qui ne se cache pas : Christophe Grebert à Puteaux.
    Pour plus d’infos sur Facebook, une étude que nous venons de publier :
    http://www.slideshare.net/faberNovel/facebook-study
    Bonne soirée,

    Amaury de Buchet
    faberNovel Consulting

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :