laurentjauffret

Internet, interactivité, incommunicabilité

In stratégie on 17 octobre 2007 at 15 h 41 mi

Je soumets à votre réflexion une mésaventure arrivée hier après midi à un tout petit groupe d’internautes.
La C6R (convention pour la 6ème République : association créée par Arnaud Montebourg) m’a envoyé son bulletin d’info par mail. Suite à une fausse manœuvre du webmestre, il s’est révélé qu’en répondant à ce mail, il était possible de faire passer un message à tous les destinataires de la Newsletter. Qu’est-il arrivé alors ?

Les choses ont rapidement dégénéré. Il y a sans doute plusieurs milliers de destinataires de cette Lettre d’information. Quand l’un d’eux a demandé à être désinscrit, chacun en a été informé. Il s’en est suivi un mouvement de foule. Chacun réclamant son désabonnement, justifié par la multitude de messages reçus (75 en 2 heures) sur un ton toujours plus exaspéré, mais chacun amplifiant le spam dont il se plaignait. Ce phénomène de réaction en chaine donnait le sentiment que sous peu il n’y aurait plus un seul militants à la C6R mais juste une liste d’attente pour la quitter.

Voici des gens assez cultivés, assez informés et conscients pour s’intéresser aux problèmes constitutionnels de ce pays mais incapables de remarquer que leurs propres messages leur revenaient à la figure comme une balle dans un mur.
Il n’y en a eu que quelques uns pour sagement appeler au calme. Deux abonnés ont profité de l’occasion pour adresser un message à cet auditoire imprévu. L’un pour communiquer sur un projet personnel de modification de la constitution, l’autre pour faire de la pub pour son blog (oui, c’est vrai, j’ai eu cette faiblesse).
Il n’y a eu qu’un seul commentaire sur l’objet initial du message, le mémorandum de François Colcombet et Arnaud Montebourg, à l’attention d’Édouard Balladur, Président du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Cinquième République. Je vous engage à le lire néanmoins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :