laurentjauffret

« Et si Barack Obama changeait la vie politique française ? » le rapport

In stratégie on 26 janvier 2009 at 14 h 52 mi

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Terra Nova est un think tank indépendant mais proche du PS, ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes. Il a présenté le 19 janvier le rapport de la mission conduite en décembre dernier aux États-Unis sur la campagne présidentielle. A partir de 80 entretiens avec les principaux acteurs de la campagne en novembre et décembre derniers, l’étude décrypte les innovations de la campagne présidentielle. Elle en tire des enseignements et des recommandations concrètes pour la vie politique française, tendant à sa modernisation et à la dynamisation de notre démocratie.

Lire ici le rapport de la mission (version de travail)

Lire ici la synthèse du rapport

Lire ici la présentation du rapport

Lire ici le récapitulatif des interventions média des membres de la mission

Terra Nova a mené en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères, Euro RSCG C&O, La Netscouade, Opinionway, Spintank, Ipol, le German Marshall Fund of the United States, la Brookings Institution et le Center for American Progress une mission d’étude aux Etats-Unis sur la campagne présidentielle américaine.

Le rapport propose une analyse de toutes les facettes de la campagne : stratégie politique et communication, utilisation des médias traditionnels et des nouveaux médias (internet, gestion des bases de données, mobiles…), organisation de la campagne, travail de terrain (grassroot), mobilisation électorale, cadre juridique et financier…

Parmi les personnalités rencontrées, tant au sein des directions de campagne des différents candidats que sur le terrain : côté démocrate : Howard Dean, président du parti démocrate ; Joël Benenson, directeur des sondages de Barack Obama ; Scott Goodstein, directeur de la stratégie sur les réseaux sociaux online ; Chris Hughes, fondateur de Facebook et architecte de MyBO ; Jon Carson, directeur national des opérations de terrain ; Karen Finney, directrice de la communication du parti démocrate ; Geoff Garin, directeur de campagne d’Hillary Clinton ; et de nombreux acteurs de terrain dans l’Ohio, la Pennsylvanie, le Colorado, à Washington DC et en Virginie. Côté républicain : Christian Ferry, directeur adjoint de campagne de John McCain ; Sarah Simmons, directeur de la stratégie ; Trevor Potter, directeur juridique ; Cyrus Krohn, directeur de la campagne internet du parti républicain. Les membres de la mission ont également rencontré des experts des campagnes américaines, tels que Simon Rosenberg (The New Politics Institute), Bill Galston (Brookings Institution), Charlie Cook (Cook Political Report) ou encore Ron Brownstein (directeur politique du National Journal).

Source : http://www.tnova.fr/

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