laurentjauffret

Barack Obama m’a écrit un mot (et envoyé une petite vidéo sur Youtube)

In marketing on 27 mai 2009 at 15 h 38 mi

Copie de obamaMe

Comme des millions d’américains (et quelques français qui ont fait la démarche de s’inscrire à son comité de soutien), j’ai reçu ce matin un petit mot signé « President Barack Obama », m’informant de sa décision de nommer Sonia Sotomayor comme juge de la Cour suprême.

Cela n’a rien d’exceptionnel. Le président, les membres de son équipe, voir même sa femme, ont l’habitude d’envoyer toutes les semaines des massages par mail pour expliquer les principales décisions de la nouvelle administration.

Ce contact direct fait partie de la stratégie globale de communication d’Obama. Pourquoi en effet laisser le soin aux médias de traiter seuls une information, alors que depuis l’élection, les bases de données et la présence sur la toile d’Obama rivalisent ou même dépassent celle des grands Networks ?

Les moyens utilisés restent pour autant d’une grande simplicité : un argumentaire de 20 lignes (1400 caractères) et une vidéo de 4 mn. Dans celle-ci (voir ci-dessous), le président est dans son bureau, filmé en gros plan ou plan poitrine et explique en termes clairs (mais en anglais) les raisons de sa décision. Le film est diffusé par Youtube, ce qui veut dire que n’importe quel bloggeur peut le diffuser à son tour, sur son propre site, en recopiant une ligne de code (comme ci-dessous). C’est une illustration très basique du principe de la communication virale. Les talents d’orateur et de pédagogue du président font le reste.

L’exercice de l’allocution filmée est aussi ancien que la télévision. La seule nouveauté est de le délivrer à l’usage exclusif du public des internautes. Une expérience tentée par très peu de politiques français et dont aucun n’a pris l’habitude.

Vodpod videos no longer available.

more about « Barack Obama m’a écrit un mot (et env…« , posted with vodpod
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :