laurentjauffret

nosdeputes.fr : observatoire numérique du parlement

In observatoire on 17 septembre 2009 at 17 h 54 mi

nosdeputes

NosDéputés.fr est un nouveau site qui cherche à mettre en valeur l’activité parlementaire des députés français à l’assemblée nationale et comporte quelques innovations spectaculaires.

Ces innovations sont surtout techniques car d’autres collectifs citoyens avaient déjà eu cette démarche et proposent des bases de donnée sur le sujet. Mais, comme le fait remarquer readwriteweb.com, à la différence des initiatives précédentes, qui stockent ses informations de façon non réutilisables pour une machine, Nosdeputes.fr utilise une base de données structurée, et lancera, d’ici la fin de l’année, une API permettant à tout site tiers de réutiliser les données qui s’y trouvent pour proposer une analyse ou une visualisation particulière de l’activité parlementaire.

Cela concerne surtout les politologues et les journalistes mais d’autres innovations peuvent intéresser tous citoyens.

La présence de fils RSS, correspondant à chaque député, permet un suivi synthétique personnalisé comme celui de cette page Netvibes sur les députés du Rhône.

Certaines fonctions sont à la fois ludiques et instructives comme les champs lexicaux générés de façon automatique à partir des interventions en séances, en commission, ses amendements ou ses questions.
champ lexical La fonction la plus évidente, la plus spectaculaire et aussi la plus contestable serait celle d’un classement entre députés « bons élèves » et dilettantes. Le site se garde bien de la créer. Tous les ingrédients sont présents pour que d’autres la mettent en œuvre.

présence

On sait que suivant les critères retenus et leur pondération, 10 classements différents sont possibles. On sait aussi la difficulté (l’impossibilité ?) d’avoir une approche qualitative à partir de critères quantitatifs.
Le choix et la responsabilité sont ici laissés à l’utilisateur de faire une analyse poussée ou rapide, fine ou grossière, honnète ou de parti pris.

(l’outil a été aussitôt adopté par les utilisateurs de twitter pour pointer du doigt le travail de certains en moins de 140 caractères)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :