laurentjauffret

West Wing le retour : Chicago for Rahm Emanuel

In observatoire on 22 février 2011 at 17 h 55 mi

L’ex-chef de cabinet d’Obama, Rahm Emanuel se présente aux élections municipales à Chicago et ça se passe… aujourd’hui, 22 février 2011.

Le personnage n’est pas seulement connu par les politologues distingués mais aussi par de nombreux fans de West Wing qui n’ignorent pas qu’il a inspiré l’un des héros de cette série télé : Joshua « Josh » Lyman.

Parmi les faits d’armes fameux du vrai Rahm Emanuel, figure la somme record de 72 millions de dollars récoltée lors de la campagne de Bill Clinton en 1992, ce qui (avec d’autres qualités) lui a valu d’être, de 1993 à 1998, conseiller politique à la Maison-Blanche. Il est à ce titre l’un des artisans de la poignée de mains entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat lors de la signature des accords d’Oslo en 1993.

En 2008,  Barack Obama lui propose le poste de chef de cabinet de la Maison Blanche, qu’il occupe jusqu’en octobre 2010, date à laquelle il se lance dans la campagne pour la mairie de Chicago.

Diplômé de communication et spin doctor dans la catégorie « années 1990 » (avant Internet), il mérite pourtant bien une petite visite à son site et un coup d’oeil à son clip de campagne :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :