laurentjauffret

La déferlante de sondages : débat entre Stéphane Rozès et Dominique Wolton

In observatoire on 23 février 2011 at 17 h 24 mi

Que diable ont mangé le sondeur Stéphane Rozès et le politologue Dominique Wolton pour leur petit déjeuner? Sans doute leur conversation a-t-elle commencé dans une précédente émission pour atteindre aussi vite un tel niveau d’antagonisme.

C’était ce lundi 21 février sur France Culture.


La place que les sondages occupent dans le débat publique désespère Dominique Wolton qui pense que le caractère schématique et définitif des chiffres assénés tue le débat citoyen. Peut-être regrette-t-il de les avoir lui-même placé à une place incontournable dans sa définition (contestable à mon sens mais intéressante bien sûr) de la communication politique :

La communication politique est « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité à s’exprimer publiquement sur la politique  et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique à travers des sondages ».


Stéphane Rozès pour sa part, défend sa profession avec énergie.

le débat est entrecoupé des chroniques et bulletins d’information et s’anime surtout dans le dernier tiers de l‘émission à écouter ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :