laurentjauffret

C’est mercredi – sélection vidéo #3 : la politique en 33″

In marketing, observatoire on 1 juin 2011 at 17 h 57 mi

C’était la semaine dernière et c’est franchement passé inaperçu en France mais il y a eu une élection partielle à la chambre des représentants pour une circonscription de l’état de New York.

Kathy Horchul la brune démocrate a défait Jane Corwin, la blonde républicaine, confortant au passage le second souffle d’Obama.

La campagne s’est déroulé sur une échelle modeste pour les USA, considérable si on se place du point de vue français. En effet, les télévisions locales ont diffusés de nombreux spots des deux candidates. On sait que cet exercice est interdit par la loi française. Aucune chance pour le moment que nos écrans TV soient le lieu de ce genre de messages en 33 secondes. Mais les spots peuvent aussi être utilisés sur les sites des candidats et de leurs supporters, et ça c’est sûr ça va bientôt advenir en France. On peut faire le pari que la publicité politique va sortir de son sous-développement actuel et que cette rubrique accueillera sous peu les vidéos de nos candidats à la présidentielle française. Alors prenons des leçons, voici en quelques cas pratiques des modèles à suivre ou à ne pas suivre…

Nota :

  • non anglophones, vous pouvez tester le système de traduction par sous-titre de google en version beta (des progrès restent à accomplir mais c’est quand même bluffant)
  • anglophones un peu hésitants, le service permet la transcription en anglais, ce qui peut aider considérablement à comprendre.

Vérifiez la possibilité en bas à droite du lecteur youtube avec les lettres CC qui s’affichent au moment de la lecture pour certaines vidéos :

Voici la républicaine

et les présentations faites, tout de suite une attaque frontale sur son adversaire

et voici la démocrate qui réplique

et attaque à son tour


Et se mèlent à la campagne, des spots qui n’émargent pas au compte de campagne de la républicaine car leur message est entièrement négatif et qu’ils ne peuvent être considérés comme des soutiens.

Et en France

En France, le sujet des spots de pub politiques est abordé dans l’émission « ce soir ou jamais » et des extraits peu convaincants de tentatives hexagonales sont présentés. Ils se passeraient de commentaires, mais il y a des commentaires quand même.

Et en France pour les présidentielles

Dans le cadre d’une élection qui est plutôt la primaire socialiste, Arnaud Montebourg s’est lancé même si il s’agit en réalité d’une publicité pour son livre « des idées et des rêves » et qu’elle est financée par son éditeur d’avantage que par ses fellow supporters.

Je viens de découvrir cette vidéo de la campagne pour une autre primaire : celles des Verts-européens-écologistes. Même si ça me coûte un peu, je dois dire que c’est plutôt mieux que la précédente.

Publicités