laurentjauffret

C’est mercredi – sélection vidéo #4 : l’heure des spin docteurs

In observatoire, stratégie on 29 juin 2011 at 16 h 32 mi

En vedette aujourd’hui, deux spécialistes de la communication politique et de l’internet, vétérans de la netcampagne présidentielle 2007, un de droite Arnaud Dassier et un de gauche, Benoit Thieulin.

Ils sont interrogés par l’excellent site Netpolitique.

Arnaud Dassier et Benoit Thieulin

Retour sur 2007 et prospective sur les prochaines présidentielles au menu, rôle de l’Internet, des journalistes, des réseaux sociaux, twitter…

Alastair Campbell [ajouté le 4 juillet]

En avril 2011 avait lieu une conférence d’Alastair Campbell à l’initiative du think tank Terra Nova dont la captation vidéo vient d’être mise en ligne. Alastair Campbell est l’homme qui a fait connaître en France le terme de « spin doctor ». Sa réputation est un peu sulfureuse à gauche, à l’instar de Tony Blair. Ses analyses n’en sont pas moins pertinentes (voir aussi le compte-rendu de cette visite d’Alastair Campbell sur spintank).

 

 

Parlons-en : La fin des communicants ?

Une émission de LCP, « Parlons-en » pose la question (bateau) de la fin des communicants et on apprend que non-non-non pas du tout, la communication ne va pas s’arrêter là … ouf.

Quelques idées claires néanmoins exprimées notamment par Cynthia Fleury et avec aussi Bastien Millot, Roland Cayrol.

 

Mark McKinnon offers insider’s perspective on national political campaigns

Enfin comme il faut bien faire un petit tour de l’autre coté de l’Atlantique, voici un cours de communication politique par un expert historique, qui traite plutôt des fondamentaux que de l’air du temps et qui est intéressant même si les vidéos qu’il passe à ses étudiants de la Vanderbilt University nous sont inaudibles.


Nota :

  • non anglophones, vous pouvez tester le système de traduction par sous-titre de google en version beta (des progrès restent à accomplir mais c’est quand même bluffant)
  • anglophones un peu hésitants, le service permet la transcription en anglais, ce qui, malgré les erreurs,  peut aider considérablement à comprendre.

Profitez de la possibilité en bas à droite du lecteur youtube avec les lettres CC qui s’affichent au moment de la lecture pour certaines vidéos :

Publicités