laurentjauffret

C’est mercredi – sélection vidéo #5 : revue de parodies

In marketing, observatoire on 20 juillet 2011 at 18 h 49 mi

L’idée de cette rubrique est qu’il faut s’attendre à une montée en puissance du medium vidéo à l’occasion des prochaines campagnes électorales. De la part des candidats, nous allons assister à une floraison de clips et spots politiques mais ils n’en sont qu’aux prémices. De la part de leurs partisans et peut-être des partis politiques, on peut espérer que le genre vidéo parodique va se développer et amener une part de créativité toujours bienvenue dans la communication, même politique.

Quelques exemples dont on pourra s’inspirer

Assange VS Mastercard

A tout seigneur tout honneur, Julian Assange, de wikileaks, grand hacker devant l’éternel, se devait de choisir ce mode de communication dont les premiers auteurs étaient de la famille des bidouilleurs.
Voici l’opus de son organisation :

Et voici l’une des versions de la publicité qui l’a inspiré.

Greenpeace VS Volkswagen

Et pour faire une bonne parodie, il faut une bonne pub au départ, et une bonne raison de la prendre pour cible.

inspirée de

Areva VS sortir du nucléaire

Il s’agit bien d’une bonne pub au départ mais pas d’une parodie à proprement parlé, plutôt d’un commentaire intrusif, genre d’avenir lui aussi.

D’après bien sûr

Modem & Orange

Nouveau glissement, cette fois la pub n’a pas de rapport direct avec son utilisation et ne fait qu’offrir une opportunité parodique.

Vodpod videos no longer available.

Et aussi

La parodie n’est pas forcement négative et peut donner lieu à un exercice d’admiration comme cette référence entre l’équipe mythique de la série TV américaine West Wing et l’équipe de David Cameron en Grande Bretagne (mise à jour du 31 août).

Et puis en avant gout de ce qui peut arriver dans la campagne, les socialistes se sont vu gratifiés de deux vidéos parodiques. On peut légitimement s’attendre à mieux pour la suite.

Vodpod videos no longer available.

Vodpod videos no longer available.

Publicités