laurentjauffret

C’est mercredi – sélection vidéo #6 : politique, fiction [and videotape]

In observatoire on 31 août 2011 at 17 h 48 mi

Comment la fiction traite-elle la politique ? Qu’est-ce que cela indique sur l’imaginaire collectif à propos de la politique ? Voici quelques questions qui peuvent justifier ce sujet (récurrent sur ce blog).

Et puis, si vous aimez la politique, mais l’aimez plus pour ce qu’elle pourrait ou devrait être que pour ce qu’elle est réellement, cet article est pour vous…

Le coin des cinéphiles

Georges Clooney, dont on connaît l’engagement et l’intérêt pour la politique a présenté « les marches du pouvoir » à la Mostra de Venise. Dans ce film dont le titre en anglais « The Ides of March » est plus parlant, il est question de manipulations et coups tordus dans la course aux présidentielles.

Les Marches du Pouvoir – Bande Annonce VO non sous-titrée

Le sujet politique continue d’inspirer les réalisateurs français puisqu’après « la conquête » et « Pater », voici « l’Exercice de l’État », une plongée dans la vie d’un ministre, – odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile – nous dit le synopsis.

L’Exercice de l’Etat par Pierre Schoeller – Extrait 1

L’Exercice de l’Etat – Extrait 2

Le coin des téléphages

Pas de nouvelles ni d’images de la série française actuellement en production « les hommes de l’ombre » avec Nathalie Bayle, sur une campagne présidentielle mais des séries américaine et danoise.

La série « les Kennedy » a été beaucoup critiquée coté démocrate aux USA mais le sujet mérite une petite prise de risque.

Les Kennedy –  série télévisée

On en parle comme d’un West Wing à l’européenne, on dit que c’est très bien, sauf que la bande annonce est réservée aux danophones et les DVD sur Amazon ne sont sous-titrés qu’en anglais.

Året Der Gik 2010 (DR1) – Borgen

Les non-danophones (il en reste) peuvent se rabattre sur le générique assez réussi.

Borgen – Générique

Publicités