laurentjauffret

Recherché : un professionnel de la communication politique

In formation & enseignement on 14 octobre 2011 at 16 h 24 mi

L’UFR Infocom de Roubaix / Lille 3 recherche un professionnel pour intervenir dans le cadre d’un dispositif pédagogique portant sur « la communication politique » le 2 novembre matin.

Voici un descriptif du dispositif par son responsable pédagogique :

Afin de donner des repères à l’ensemble des étudiants et de les préparer au mieux aux métiers qui seront les leurs (ceux de la communication), nous souhaitons mettre en place des présentations thématiques de professionnels sur des problématiques de communication. Les évolutions dans les métiers et dans les pratiques professionnelles nous incitent à décloisonner les problématiques de leurs secteurs et donc à nous éloigner d’un dispositif pédagogique classique portant sur les secteurs.

Les étudiants concernés sont issus de 5 masters :

Communication et Développement des Territoires

Ce parcours vise à faire maîtriser les problématiques relatives au développement des territoires dans ses différentes dimensions et à approfondir les compétences en communication déterminantes pour  l’élaboration et la conduite de projets dans ce domaine (coordination, animation, négociations, mise en réseau et partenariats, expression des populations, etc.).

Journalisme d’Entreprises et de Collectivités

Ce parcours forme des professionnels de la communication aptes à maîtriser les stratégies de communication et à y inscrire, de façon spécifique, les démarches d’information en direction des publics internes et externes

Management de la Communication dans les Organisations de Services aux  Publics

Ce parcours répond aux besoins nouveaux d’un secteur en plein changement, au cœur d’organisations en évolution. Situé au croisement du marchand et du non-marchand, ce secteur intègre des organisations qui relèvent du secteur public et para-public, mais aussi des organisations ou des entreprises privées qui remplissent des missions de service public. La professionnalisation de la communication qui caractérise ces structures se trouve aussi au niveau des collectivités locales, des grandes associations, de l’économie sociale, etc.

Communication Interne et Externe

Ce parcours vise à former des professionnels de la communication détenteurs d’une forme de polyvalence qui les rend capables de concevoir, d’orchestrer et de mettre en œuvre des politiques et des stratégies de communication interne/externe dans des contextes organisationnels complexes et variés (entreprises, secteurs industriel/commercial/culturel, associations,collectivités, agences conseil en communication…).

Communication Interne et Management des Ressources Humaines

Ce parcours forme des professionnels alliant, dans l’exercice de leur métier, la communication interne dans ses dimensions relationnelles et technologiques, et les ressources humaines : administration et gestion du personnel.
Nous avons choisi de travailler cette année sur les thèmes suivants: 1/marketing territorial, 2/ communication politique, 3/ dispositifs collaboratifs en enterprise ; la 4ème thématique restant à définir.

Il s’agira de proposer des 1/2 journées thématiques organisées sur la base de tables rondes mobilisant 3 ou 4 intervenants professionnels.

Chaque intervenant présentera (pendant 30 minutes environ) son approche de la thématique, en s’appuyant autant que possible, sur des cas concrets, des situations rencontrées dans son entreprise ou son organisation. Ces différents points de vue et expériences permettront de construire une représentation contrastée des problématiques de communication du thème considéré.

Dans un second temps, les étudiants poseront des questions (préparées en amont).

J’assurerai avec un collègue l’organisation et l’animation des ces tables rondes.

La ronde « communication politique », qui se tiendra le 2 novembre matin de 9h30 à 12h30.

N’hésitez pas à nous recommander un professionnel en communication politique de votre réseau !

—————————————

Elodie SEVIN

Maître de Conférences – UFR Infocom Roubaix / Université Lille 3

Membre de GERiiCO

Contact : e.sevin(à)laposte.net

Publicités