laurentjauffret

Offre d’emploi : chargé(e) de communication et évènementiel dans un think tank (Paris)

In offre d'emploi on 23 novembre 2012 at 15 h 44 mi

Un think tank, dépendant d’une ONG, recherche pour un CDD de 3 à 5 ans, un ou une chargé(e) de communication et évenementiel.  Date d’expiration de l’offre : 30 novembre 2012


ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 4 000 personnes.

Convergences 2015

L’équipe de Convergences 2015 est basée au siège d’ACTED à Paris. Initiative lancée par ACTED en 2008, Convergences 2015 est une plateforme de réflexion destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs privés, publics et solidaires pour lutter contre la pauvreté et contribuer à un développement durable, dans les pays du Nord et du Sud, comme l’avaient fixé en l’an 2000 les huit Objectifs du Millénaire pour le développement. Ce think-tank a pour but de mener des recherches sur les thématiques de Convergences 2015 – parmi lesquelles les partenariats intersectoriels pour le développement, la microfinance, l’entrepreneuriat social, les liens entre environnement et développement, produire des publications, organiser un forum annuel d’ampleur internationale ainsi que plusieurs rencontres pendant l’année. Convergences 2015 s’appuie pour cela sur la réflexion collaborative issue de groupes de travail regroupant 200 organisations partenaires. Chaque année, Convergences 2015 organise le Forum mondial Convergences 2015 et réalise des études et publications.

Profil de poste

L’équipe Convergences 2015 est composée de trois salariés et trois stagiaires : une Coordinatrice générale, un (e) Stagiaire Assistant (e) à la Coordinatrice générale, une Chargée d’Etudes, un (e) Stagiaire Etudes, un (e) Chargé (e) de Communication et Evénementiel, un (e) stagiaire Communication et Evénementiel. L’équipe travaille en lien avec les groupes de travail et le Conseil d’administration de Convergences 2015, ainsi que les Directions générales d’ACTED et d’OXUS (la filiale microfinance d’ACTED).

En particulier, il (elle) sera en charge des activités :

1. Internet, newsletters et réseaux sociaux
– Animation et mise à jour du site : rédaction d’articles ; relais d’autres médias français et internationaux ; agenda et communication sur les autres événements ; diffusion des offres d’emploi pour le secteur.
– Préparation d’une newsletter interne à diffuser auprès des membres du Comité de pilotage de Convergences 2015 et des divers groupes de travail.
– Préparation d’une newsletter externe diffusée à tous les partenaires.
– Animation des réseaux sociaux.

2. Stratégie de communication et relations médias
– Soutien dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication, médias et marketing de Convergences 2015.
– Elaboration des outils de communication liés aux activités de Convergences 2015 : brochures, clips audio et vidéo, publications…
– Communication auprès des médias nationaux ; gestion des relations presse, en lien avec les attachés de presse.
– Suivi de l’actualité du secteur.

3. Organisation d’événements ponctuels et du Forum annuel
– Sélection et coordination des prestataires.
– Relation avec les participants, Création et mise à jour de listes de contact, Relances…
– Suivi des moyens matériels, humains et financiers.

4. Coordination, bilan et reporting
– Coordination des prestataires.
– Mise en place de bilans et évaluations : minutes, enquêtes de satisfaction…
– Reporting auprès de la Direction générale.
– Suivi budgétaire.

Compétences requises

– Ecole de communication, journalisme, IEP ou Ecole de commerce.
– 3 à 5 ans d’expérience dans le secteur de la communication.
– Maîtrise démontrée des approches, méthodes et outils de communication : Elaboration et mise en œuvre d’un plan de communication ;
. Communication interne et externe ;
. professionnelle et grand public ;
. Relations médias ;
. Outils de communication web (Internet, Facebook, Twitter…), audio, video, écrite (Photoshop, Indesign) ;
. Organisation d’événements.
– Excellentes qualités rédactionnelles : excellent niveau oral et écrit de français indispensable ; très bon niveau d’anglais nécessaire.
– Sens de l’organisation, rigueur, bonne écoute, bon relationnel. Grande adaptabilité et réactivité.
– Maîtrise du Pack Office.
– Motivation pour notre secteur d’activité. Expérience en social business, microfinance, ou dans une ONG ou un think-tank serait un plus

Merci de nous faire parvenir votre candidature – CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : judith. jakubowicz@convergences2015. org

Publicités