laurentjauffret

Offre d’emploi : conseiller ou conseillère en communication et relations publiques (Canada)

In offre d'emploi on 25 janvier 2013 at 17 h 01 mi

assemblée francophone de l'Ontario

Sous l’autorité de la direction générale, le ou la titulaire du poste est responsable principalement du développement et de la mise en œuvre de stratégies des communications et des relations publiques de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Le ou la responsable assure un service professionnel auprès de la direction générale, du conseil d’administration et des comités de l’AFO

Employeur : Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Type de poste : Temps plein
Ville : Ottawa, Est de l’Ontario
Date limite : le 1 février 2013 à 16:00

Catégorie : Poste régulier à temps plein (37,5 heures par semaine)
Date d’entrée en fonction : Au plus tard à la fin février 2012
Traitement salarial annuel : Entre 56 500 $ et 59 500 $
Avantages sociaux : Programme d’assurances collectives (et autres bénéfices tels que prévus aux politiques en vigueur)

L’AFO offre un environnement de travail stimulant et en constante évolution.
L’AFO est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario et a le mandat de :
– revendiquer les droits des francophones;
– promouvoir le développement global de la francophonie ainsi que son épanouissement;
– représenter l’Ontario français sur les scènes municipale, provinciale, nationale et internationale;
– refléter les priorités de la francophonie;
– établir un plan stratégique communautaire;
– négocier et gérer des ententes dont l’Entente Canada-communauté Ontario.

Pour de amples renseignements sur l’AFO et ses activités, veuillez consulter son site Internet au www.monassemblee.ca

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE

1) Communications et relations publiques

Le ou la titulaire du poste :
–  recommande les orientations en matière de communication afin d’appuyer l’ensemble de la programmation, des services et des activités de l’organisme;
–  développe et assure la mise en oeuvre du plan de communication global de l’organisme et, conjointement avec la direction générale, y intègre toutes les priorités en matière de démarchage politique;
– effectue des analyses de besoins en matière de communications internes et externes et se garde à jour des nouvelles tendances;
– effectue des enquêtes, analyse et interprète les données, et produit des rapports pour le bénéfice du conseil d’administration ou des comités;
– planifie et coordonne les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise relatives aux initiatives de communication et de relations publiques;
– rédige divers documents incluant les bulletins, communiqués, présentations, dossiers de presse, correspondance officielle, etc.;
– supervise le contenu du site Internet de l’organisme et en assure le référencement et la mise à jour;
– développe et met en oeuvre des stratégies adaptées pour l’utilisation des médias sociaux et se garde à jour des nouvelles technologies et nouveaux médias sociaux disponibles;
– établit, développe et entretient de bonnes relations avec les représentants des médias et les fournisseurs accrédités avec lesquels il ou elle constitue une base de données qui sera maintenue à jour;
– conjointement avec la direction générale, accompagne et conseille la présidence ou son mandataire dans la définition de ses relations avec les médias afin d’assurer une présence médiatique maximale de l’AFO;
– assure une évaluation continue de toutes les composantes de communication liées à la programmation de l’AFO et recommande les ajustements nécessaires;
– met en place des outils qui assurent le contrôle de la qualité pour tous les éléments de la communication et de relations publiques de l’AFO; et
– veille au respect des budgets des projets qu’il ou elle coordonne.

2) Publicité et promotion

Le ou la titulaire du poste :
– avec l’appui des autres membres de l’équipe responsables, assure le développement et la mise en oeuvre des campagnes de promotion notamment, mais sans s’y restreindre, pour le recrutement de nouveaux membres, les évènements annuels, les activités régulières et les services de l’AFO;
– assure la conceptualisation des différents outils de communications et promotionnels (rapport annuel, dépliant, brochure, etc.) et en supervise la production;
– recommande à la direction générale les opportunités d’échange et de partenariats en matière de promotion de l’organisme;
– développe des partenariats mutuellement bénéfiques avec d’autres organismes et institutions francophones autour de projets mobilisateurs de promotion de la francophonie ontarienne mobilisateur; et
– veille au respect des budgets des initiatives qu’il coordonne.

3) Planification d’évènements

Le ou la titulaire du poste :
– avec l’appui de la direction générale :
. planifie l’organisation et développe les thèmes des événements de l’AFO (conférence de presse, assemblée annuelle, concours, colloque, etc.);
. planifie, organise, dirige et supervise les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la tenue des évènements spéciaux de l’AFO; et,
. négocie certains contrats avec les consultants ou fournisseurs conformément aux politiques financières en vigueur et fait la recommandation à la direction générale.

La personne titulaire du poste exerce toutes autres fonctions qui peuvent lui être confiées de temps à autre par la direction générale.

FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES

Le ou la titulaire du poste doit :
– détenir un diplôme d’études postsecondaires en communications, en relations publiques ou dans tout autre domaine connexe;
– posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente dans un poste similaire;
– posséder une expérience accrue en communication menant à l’atteinte d’objectifs précis;
– posséder une expérience solide en gestion de projets et d’événements;
– avoir une excellente connaissance du milieu associatif franco-ontarien et des enjeux de la communauté franco-ontarienne.

COMPÉTENCES REQUISES

Le ou la titulaire du poste doit avoir :
– une maîtrise du français, parlé et écrit;
– une excellente connaissance de l’anglais, parlé et écrit;
– des habilités reconnues en rédaction;
– une excellente connaissance du logiciel d’exploitation Windows et de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint);
– une excellente connaissance des communications Web et de l’utilisation des médias sociaux.

QUALITÉS REQUISES

Le ou la titulaire du poste doit :
– démontrer une capacité à travailler en équipe, à mobiliser et à gérer les relations interpersonnelles;
– pouvoir gérer un éventail de questions complexes et délicates avec tact et diplomatie;
– travailler efficacement sous pression et s’acquitter de ses fonctions dans des délais serrés et avec autonomie;
– posséder des habiletés éprouvées dans l’élaboration de réflexions stratégiques en communication;
– avoir une attention particulière aux détails;
– avoir une capacité d’analyse supérieure et à prendre des décisions,
– avoir des aptitudes à produire des solutions créatives, originales et innovatrices.

DISPONIBILITÉS REQUISES :

Le ou la titulaire du poste doit :
– se rendre disponible pour des réunions à l’extérieur de l’horaire régulier de bureau, le soir et la fin de semaine.
– être disposé(e) à se déplacer pour des réunions à l’extérieur de la région.

MODALITÉS DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Toutes les candidatures soumises doivent comprendre :
-o une lettre de présentation soulignant clairement les qualifications pour le poste ;
– un curriculum vitae ;
– deux (2) références d’emploi dont le dernier emploi occupé.

Les candidatures doivent être soumises uniquement par voie électronique à l’adresse ad@monassemblee.ca avant le 1er février 2013, 16 h.
Seules les candidatures retenues en présélection seront convoquées pour une entrevue.
– L’AFO souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi.

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