laurentjauffret

Offre d’emploi : chargé-e de communication numérique (Gironde)

In offre d'emploi on 15 février 2013 at 17 h 15 mi

gironde

Le Conseil Général de la Gironde recute pour la Direction de la Communication, de l’Information et des Partenariats (DCIP), un-e Chargé-e de communication numérique (Catégorie A – Filière Administrative) par voie statutaire (mutation, détachement ou inscripion sur liste d’aptitude).

DÉFINITION DU POSTE :

Développer la création, la qualité et la cohérence des contenus de communication numérique. Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication numérique et des événements sur le web : assurer la vie quotidienne et l’évolution du portail de l’Institution.

ACTIVITÉS :

– Analyser l’environnement en particulier du monde des Technologies d’Information et de Communication (TIC) et les attentes des interlocuteurs internes et externes, les mettre en perspective avec les objectifs de communication et les projets numériques de l’Institution. Participer à la sensibilisation aux TIC auprès des services, directions, élus.

– Concevoir, produire ou faire produire des dispositifs et supports de communication numérique (sites web, animations, etc.) en fonction d’objectifs, de cibles, dans le cadre d’un planning et d’un budget définis. Assurer le suivi de réalisation et la coordination des intervenants.

– Contribuer et/ou assurer la rédaction ou la formalisation des supports de communication numérique.

– Participer à la mise en œuvre d’actions sur le web dans le cadre de partenariats et de relations avec les médias.

– Organiser ou participer à l’organisation du volet numérique des actions de communication (développer l’interaction), en coordination avec les ressources internes de publication (community manager, attaché(e)s de presse et chargé(e)s de communication) et en collaboration avec les partenaires internes, externes et les prestataires.

– Suivre, analyser et communiquer les statistiques de consultation des sites web de l’institution. Assurer une veille interne et externe, analyser et traiter des informations pour bâtir des dispositifs ou outils de communication numériques, alimenter et faire vivre les sites existants.

– Assurer l’interface et l’assistance avec les contributeurs des contenus : gestion du réseau des correspondants communication de l’Institution et des contributeurs-experts sur les projets et actions de communication numérique.

– Assurer le suivi et participer aux projets numériques de l’Institution pour la Direction de la Communication, de l’Information et des Partenariats.

– Proposer et contribuer aux évolutions de fonctionnalité pour développer l’administration électronique et les services numériques en lien avec la Direction du Système d’Information.

– Animer des groupes de travail interne sur l’environnement des techniques de l’information et de la communication avec reporting.

– Concevoir et assurer la publication des informations nécessaires à la vie du site (textes, photos, vidéos).

– Assurer la veille TIC en interne et externe.

COMPÉTENCES REQUISES :

> Savoirs :

– Connaissance des techniques et outils de communication numériques et non-numériques, le domaine des technologies de l’information et de la communication notamment internet et ses composantes ainsi que les règles d’utilisation des réseaux sociaux (a minima connaissance de cms, jcms, joomla).

– Connaissance des missions, de l’organisation et de l’actualité de la collectivité, des prestataires extérieurs, du réseau professionnel, des partenaires et des acteurs locaux ainsi que des médias et des réseaux institutionnels.

– Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles notamment sur internet et les réseaux sociaux.

– Connaissance des langages de programmation, des outils informatiques en rapport avec les TIC et des outils de gestion de contenus.

– Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet avec reporting.

> Savoirs faire :

– Capacité à appréhender le fonctionnement politique et administratif de l’Institution : compréhension et valorisation d’un projet en tenant compte du contexte politique et administratif, dans l’objectif de valoriser l’image et la notoriété de l’Institution.

– Capacité à conseiller dans le choix des supports et des actions de communication : identification des dispositifs et message les mieux adaptés, capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse pour conseiller dans le choix des supports, outils et actions de communication numérique. Maîtrise des techniques de diffusion sur le web- pratique des logiciels web – outils de sondage, outils de curation…

– Capacité à élaborer et évaluer des messages et supports de communication adaptés aux publics et aux cibles en s’appuyant sur les moyens existants, élaboration d’un brief à destination de prestataires, évaluation des résultats d’une action à travers différents outils afin d’en tirer un bilan. Évaluer l’activité et la notoriété du portail et des sites par l’exploitation d’indicateurs.

– Capacité à être force de propositions.

DIPLÔME(S) REQUIS OU NIVEAU D’ÉTUDES ATTENDU :

Formation supérieure Bac +4 en communication avec spécialisation web multimédias

LIEU DE TRAVAIL :

Tour Cristal – BORDEAUX Mériadeck

Les candidatures complètes (lettre de motivation, CV et dernier arrêté stautaire pour les agents titulaires ou attestation de réussite au concours et inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats) sont à adresser par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil Général de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
1 Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 BORDEAUX Cedex

AVANT LE 28 FEVRIER 2013

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Offre n°05022013/DGSD/1A