laurentjauffret

Offre d’emploi: chef de projet Internet – coordination interministérielle (Paris)

In offre d'emploi on 6 mars 2013 at 15 h 51 mi

gvt

Le service d’information du Gouvernement (SIG)  Département Campagnes et Web Interministériel recrute un-e chef de projet Internet – coordination interministérielle. Poste à pourvoir au 1er avril 2013.

Activité principale du service

Le département se compose d’une douzaine de personnes sous la responsabilité d’un responsable de département et de deux adjoints chargés respectivement des campagnes médias et du Web interministériel.

Il a pour mission de

– Participer à la réflexion stratégique et à la mise en œuvre du planning stratégique de la communication gouvernementales en lien avec le directeur du SIG.

– Impulser et mettre en œuvre des actions de communication gouvernementale qui pourront prendre la forme de campagne de communication média et hors média ou d’action digitale.

– Coordonner les actions de communication tous médias des ministères.

– Veiller à l’usage optimal de la toile gouvernementale.

– Concevoir et réaliser des outils digitaux destinés au ministère

Pour ce faire le département :

Assure une veille est un benchmark des actions de communication et des tendances, analyse les performances et résultats des actions de communication, élabore des recommandations d’action tous médias

– Conçoit et réalise des campagnes média / hors média pour le compte du SIG ainsi que des outils et des actions de communication digitale destinées au ministère : définition des problématiques de communication, gestion des consultations, mise en œuvre et suivi des outils et des actions sur un plan technique et éditorial ainsi que des prestataires.

– Coordonne la conception de site Web et mobile ainsi que les actions de communication gouvernementale réalisées par les ministères et établissements publics sous tutelle : conseil et assistance technique auprès des annonceurs gouvernementaux, instruction des agréments (création et refonte de sites, campagnes) suivi des consultations et la mise en œuvre des actions.

– Optimise et renforce la professionnalisation des communicants gouvernementaux : organisation et animation du club du numérique et de réunions des chargés de communication.

Missions et activités du poste

Le titulaire du poste exerce un rôle de conseil d’accompagnement et de pilotage de projets digitaux auprès des ministères et des services déconcentrés de l’État. Il s’assure du bon déroulement des projets durant l’ensemble des étapes de la prise de besoin jusqu’à la livraison.

À ce titre le-la titulaire du poste aura pour mission principale :

– D’analyser des projets digitaux des ministères, d’assurer le suivi le conseil et l’accompagnement afin de délivrer l’agrément leur permettant la mise en œuvre puis la mise en ligne du projet (Web mobile réseaux sociaux etc.).

– D’accompagner les ministères dans l’optimisation de leurs pratiques et dispositifs digitaux :

. Cartographie afin de visualiser les interactions entre les espaces,
. Analyse des écosystèmes digitaux ministériels,
. Redéfinition du parcours internaute, repositionnement des sites et leurs fonctions, élaboration de recommandations et plans d’action,
. Suivi des optimisations mises en place,
. Suivi d’audit d’accessibilité et de la mise en place des recommandations

– De participer à la conception et à la réalisation de projets digitaux à vocation interministérielle :

. Définition des besoins (animations possibles de groupes de travail interministériels)
. Rédaction et mise en place de recommandations (objectif, positionnement stratégique, benchmark, mise en œuvre)
. Réalisation et mise à jour de documents projet est reporté une
. Encadrement ou coordination des différents intervenants en phase de conception et de réalisation et suivi de production (adéquation, qualité, coûts) du projet gestion du planning, recettage et livraison,

– De contribuer à une veille et un benchmark des tendances Web : nouveaux outils, nouveaux usages, innovation en communication et lien avec un chargé d’études au sein du département,

– La réalisation de note de synthèse et de recommandations sur des problématiques spécifiques (exemples : réseaux sociaux)

– De relayer et grouper les demandes de ministères auprès de partenaires (tels que Dailymotion, Twitter, Facebook, Google etc.) et informer régulièrement les ministères des évolutions des outils

– De participer à l’organisation est à l’animation du réseau des responsables Web gouvernemental est de favoriser le partage de bonnes pratiques.

Compétences

– 2-3 ans d’expérience à un poste similaire en agence Web, au sein de la division interactive d’une agence de communication, dans une entreprise ou un ministère. Votre expérience doit vous permettre d’être en mesure de conseiller de gérer des projets de différentes tailles.

– Créatif-ve, force de proposition autonome et doté-e d’une bonne aisance relationnelle, que ce soit avec les équipes internes, les ministères ou les prestataires.

– Très bonnes connaissances et culture Web (Webmarketing, réseaux sociaux, mobiles, applications, outils, tendances…)

– Solide connaissance de la communication en ligne

– Compréhension des principes techniques de base (HTML, CSS, hébergement, sécurité, accessibilité, CMS…) et de leurs applications.

– Bonne culture générale mais aussi des institutions et l’actualité gouvernementale.

– Master nouvelles technologies, communication numérique, école spécialisée web, numérique ou formation chef de projet multimédia, école de commerce spécialisation communication numérique.

– Bonne capacité d’organisation, rigueur dans le suivi, sens de travail en équipe, curiosité et ouverture, capacité prospective.

– Sens relationnel, réactivité et flexibilité

– Confidentialité

– Pragmatisme, bonne capacité de négociation

– Intérêt pour les nouvelles technologies,

– Capacité d’analyse et de synthèse

– Intérêt pour les institutions et administrations gouvernementales

Personne à contacter

le responsable du département campagnes et Web interministériel : Nathalie Chavanon 01 42 75 77 19 nathalie.chavanon@pm.gouv.fr

Les personnes intéressées adresseront leur candidature au service par la voie hiérarchique ainsi qu’une copie à la section des recrutements, des affectations et de la mobilité (recrutement.dsaf@pm.gouv.fr)

Lieu de travail : SIG – 19 rue de Constantine 75340 Paris cedex 07