laurentjauffret

Offre de stage : écoute des usagers et participation citoyenne (Paris)

In marketing, offre de stage on 7 mai 2013 at 10 h 57 mi

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Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique recherche un ou une stagiaire pour participer a à l’ensemble des activités de la mission méthodes en matière d’écoute des usagers.

I- DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), créé par un décret n° 2012-1198 du 30 octobre 2012, est placé auprès du Premier ministre et mis à disposition du ministre chargé de la réforme de l’Etat. Son organisation est prévue par un arrêté du 30 octobre 2012.

En regroupant des services jusque là dispersés, il instaure une nouvelle cohérence dans la modernisation de l’action publique puisque se trouvent notamment réunies dans ce secrétariat général :
– la direction interministérielle pour la modernisation de l’action publique (DIMAP), qui remplace la direction générale de la modernisation de l’Etat ;
– la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat (DISIC) ;
– la mission chargée de la mise à disposition des données publiques (Etalab).

La Direction interministérielle pour la modernisation de l’action publique « (DIMAP) coordonne les travaux d’amélioration de l’action des administrations au profit des usagers. Elle est composée de trois services : le service « innovation et services aux usagers », le service « évaluation des politiques publiques et appui aux administrations » et le service « projets ».

Le service « innovation et services aux usagers » élabore, en lien avec les usagers et partenaires de l’administration, la stratégie d’amélioration du service aux usagers et de développement de l’innovation publique. Il comprend trois départements et une mission : les départements « services aux particuliers », « services aux entreprises » et « services aux collectivités et associations » et une mission « qualité de service».
Pour plus d’infos : http://www.modernisation.gouv.fr/

II- DESCRIPTION DU STAGE

Au sein de la mission « méthodes » du Service Innovation et Services aux usagers, et sous la responsabilité de la responsable de la mission,
le stagiaire se verra assigner les missions suivantes :

+ De manière générale, le stagiaire participera à l’ensemble des activités de la mission méthodes en matière d’écoute des usagers à savoir
l’animation et la gestion d’un panel de 5000 usagers particuliers
la réalisation d’études tant quantitatives que qualitatives dans le but de
l’amélioration de la qualité de service et leur valorisation en interne ( lettre d’infos hebdomadaire) et en externe
l’expérimentation de méthodologies innovantes améliorant la connaissance des attentes des usagers des services publics (cartographie sde parcours, moteurs de la satisfaction, approche ethnographique)
l’aide à la diffusion et à la professionnalisation des études notamment par l’animation d’une communauté de pratique.

+ Le rôle du stagiaire sera de participer au pilotage de l’organisme d’études depuis la participation à la mise en place de la méthodologie, la rédaction du questionnaire et/ou guide d’animation, le suivi du terrain jusqu’à l’analyse des résultats, la rédaction de synthèses (l’exploitation statistique est réalisée par l’institut d’études) et la présentation des résultats en interne.

+ Par ailleurs le stagiaire sera associé à des dossiers plus prospectifs dont il aura la charge de manière plus spécifique. Le choix du dossier se fera selon les priorités définies pour 2013 pour le service et selon les aptitudes du stagiaire. Il peut s’agir à titre d’exemple de

1. La conception d’un « kit d’aide à la mise en place d’études de satisfaction » au sein des ministères pour répondre à l’objectif de diffuser la culture de l’écoute des usager et à sa professionnalisation. Le stagiaire aura pour mission de participer, sous l’encadrement de la chef de projet études et sondage, à ce projet depuis la recherche des outils existants en France et à l’étranger, sa conception et sa diffusion.

2. La mise en place d’une démarche participative auprès d’un panel d’usagers des services publics. La mission Méthodes gère en effet, par l’entremise d’un institut de sondage, un panel de 5000 particuliers. Une plateforme en ligne leur est dédiée leur permettant d’échanger entre eux et avec le SGMAP ( forums, etc). La mission Méthodes souhaite aller plus loin dans cette expérience et construire un lien durable avec une partie des panélistes motivés par la modernisation des services publics. Le stagiaire aura pour mission de participer, sous l’encadrement de la chef de projet études et sondage, à ce projet depuis la recherche d’expériences similaires à l’étranger, la réflexionsur les modalités d’animation et la rédaction du bilan de cette démarche.

III- PROFIL DE CANDIDAT-E SOUHAITÉ-E

a) Qualités requises :
1.rigueur et sens de l’organisation
2.sens du travail en équipe
3.qualités de communication orale et écrite
4.pro-activité et adaptabilité

b) Connaissances souhaitables
1.la connaissance des techniques et méthodes d’études et sondages
2.formation en sociologie ou science po peut être un plus

IV- DURÉE DU STAGE

6 MOIS – Ce stage est à pourvoir dès que possible.

V- PERSONNE A CONTACTER

Leïla BOUTAMINE, Chef de Projet Études et sondages
Tél : 01 53 18 73 28 – leila.boutamine@modernisation.gouv.fr

Localisation : 64-70, allée de Bercy –75012 Paris

Source : portail de la fonction publique