laurentjauffret

Offre d’emploi : un-e journaliste reporter d’images au SIG (Paris)

In offre d'emploi on 28 juin 2013 at 11 h 41 mi

logo ministère

Le Service d’information du gouvernement (SIG) département digital SPM recherche un-e journaliste reporter d’images, attaché-e d’administration ou contractuel-le (catégorie A).

Le département digital SPM

Composé d’une quinzaine de personnes, il a pour mission le développement, la maintenance, l’évolution et l’animation des sites, applications et réseaux sociaux du SIG : gouvernement.fr, France.fr, risques.gouv.fr
Il intervient également sur les sites des services du Premier ministre (conseil, développement de sites simples, complexes,  plates-formes)

Il produit des articles, des dossiers, des animations, des vidéos qui sont publiés sur les différents supports digitaux dont il a la charge. Il gère l’animation de réseaux sociaux liés au site du département.

Mission et activité du titulaire du poste

Pour une meilleure coordination des projets et partage d’expérience le JRI travaillera en étroite collaboration avec les équipes du pôle contenu du département.
Il est amené à être en contact direct avec le service presse du Premier ministre et dans ce cas, conduit à répondre à ses demandes.

Les missions sont les suivantes :
1/ Production de contenus vidéo participation à la définition du sujet, captation et montage
– Préparation de la production audiovisuelle : définition du sujet, recueil d’informations, analyse du contexte, des sources,
– Réalisations de la production : préparation du tournage, tournage
– Post-production : montage, habillage, diffusion et mise en ligne des vidéos

Pour

  • Illustration sur les sites Internet des interventions et déplacements du Premier ministre soit par la réalisation de formats courts, soit par des photographies
  • réaliser pour certains déplacements des prises de vues et des reportages spécifiques sur des sujets d’actualité
  • Réaliser des interviews ou portraits de ministres
  • réaliser des vidéos pédagogiques en motion design
  • organiser des retransmissions vidéo en direct

Pour l’ensemble de ces vidéos, le JRI pourra le cas échéant, lorsqu’ils ne les réalisent pas lui-même, faire appel à une société spécialisée ou bien à des images récupérées auprès du Pool TV de Matignon, de l’Assemblée nationale ou directement sur les médias.
Pour les photographies, JRI pourra le cas échéant lorsqu’ils ne les réalisent pas lui-même, faire appel aux photographies du service photo de Matignon.

2/ animations de la plate-forme vidéo du gouvernement (PVG)
– animation éditoriale de la plate-forme vidéo gouvernementale PVG en interne et auprès des différents ministères
– proposition de développement de nouveaux services pour cette plate-forme.

3/ gestion du pôle vidéo
– supervision de la médiathèque interne
– encadrement D’un agent

Compétences

  • école de journalisme ou école audiovisuelle
  • deux ou trois ans d’expérience dans un média ou dans une société de production
  • technique audiovisuelle : réalisation, prise de vue, montage vidéo photographie : sens artistique
  • solide culture générale en particulier politique et institutionnelle
  • un sens réel de l’image
  • connaissance en Illustrator ou outil en graphisme serait un grand plus
  • grande réactivité et rapidité d’action
  • rigueur et méthode
  • capacité à travailler sous la pression
  • curiosité est ouverture
  • capacité de prospective et force de proposition sur les évolutions du Web, les techniques vidéo
  • sens relationnel et flexibilité
  • autonomie
  • esprit d’initiative
  • bon niveau d’orthographe et de grammaire

Personne à contacter
Philippe Goavec, responsable du département digital SPM
candidatures adressées à philippe.goavec@pm.gouv.fr
01 42 75 78 51

Service d’information du gouvernement département digital SPM
19, rue de Constantine 75340 Paris cedex 07
Référence 13050
Poste à pourvoir au 01/11/2013

Source : portail de la fonction publique

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