laurentjauffret

Offre de stage : chargé-e de communication externe (Paris)

In offre de stage on 25 juillet 2013 at 11 h 58 mi

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris logo customisé

Dès aujourd’hui, le Centre d’Action sociale de la Ville de Paris (CASVP) (6500 agents, Budget 632 M euros) peut vous accueillir pour un stage gratifié d’une durée variable au sein de sa mission communication auprès du chargé de communication externe (minimum 3 mois).

La mission communication est rattachée à la Direction générale, elle est dotée de 6 agents, dont le chef de la mission, 3 chargés de communication et 2 graphistes. Elle veille à la cohérence et à la mise en oeuvre de la communication de l’établissement (externe et interne).
Le stagiaire pourra donc appréhender dans un véritable service de communication intégré à l’établissement la mise en place de stratégies de communication, la recommandation via des plans de communication et l’utilisation des supports de communication dédiés à la structure (site internet, intranet, journaux interne, externe, éditions spécifiques, communication événementielle, relations presse etc).
De plus, le service étant assez polyvalent et produisant en interne des supports de la conception à la fabrication, toutes les étapes liées à un processus de communication pourront être observées (de la copy stratégie au brief ne passant par la conception/rédaction et le graphisme) et le stagiaire sera invité à y participer selon son intérêt pour tel ou tel projet.
Le rapport de stage produit par le stagiaire peut être travaillé avec son tuteur au sein du service.

Principales activités pendant le stage :

Communication institutionnelle multimedia :

– Accompagne la chargée de communication externe pour auditer et interpréter les demandes de communication, les confronter aux objectifs poursuivis, les traduire en commandes claires dans un cahier des charges précis de l’élaboration de supports et outils de communication (brief)

  • participation à la refonte de la communication des établissements accueillant des personnes dépendantes (maisons de retraite médicalisées, résidences service, relais,
  • appartements) aussi bien en print, que sur paris.fr et via réseau avec les partenaires du CASVP (CNAV, CAF, APHP, réseaux associatifs d’aidants etc) mais aussi sur nos dispositifs spécifiques et le recrutement de bénévoles
  • participation à l’édition de supports destinés aux 3 sous directions opérationnelles de l’établissement (interventions sociales, services aux personnes âgées et solidarité et lutte contre l’exclusion)
  • analyse de notre portail et ses rubriques et mise à jour des pages de paris.fr/casvp et création de fiches établissement pour la cartographie des Ehpad, CHRS, CHU, Résidences
  • appartements, centres d’action sociale par arrondissement etc
  • prospection et recensement du référencement du site paris.fr/casvp sur l’annuaire social ainsi que les sites de partenaires associatifs ou institutionnels et des fiches établissements Ehpad du CASVP

– Accompagne la chargée de communication externe dans les étapes de construction d’un plan de communication (de la conception à la mise en oeuvre intégrant la réalisation d’outils et supports multiples ainsi que l’organisation de leur diffusion)

– Participe à la collecte et le traitement de l’information en lien étroit avec les autres membres de l’équipe de la mission communication
Communication événementielle : pose de premières pierres, anniversaire d’établissement, inauguration de services, plan hivernal etc

– Participe à l’organisation d’initiatives en accompagnant la chargée de communication externe avec les sous directions concernées

  • suivi d’organisation et communication avant et après l’événement (relations presse, valorisations sur les supports de communication éditoriaux produits par la Ville et le CASVP : Paris infos seniors, journaux interne, newsletter, intranet, paris.fr etc)
  • en lien avec les secrétariats des sous directions : suivi de la validation texte et diffusion des invitations et retours des réponses pour établir liste des participants, préparation du déroulé pour la direction générale (timing et prises de paroles/protocole)

Communication éditoriale :
– Rédige des articles, IW et reportages pour la rédaction du trimestriel Paris Info Seniors s’adressant aux seniors actifs de Paris (35 000 expl diffusés sur Paris)
– Secrétariat de rédaction (vérif orthographe, syntaxe, légendes images) : Courrier du CASVP (journal interne), Paris infos seniors, programme de l’université permanente pour les seniors de Paris et d’autres supports éditoriaux

Suivi de diffusion (en lien avec les sous directions et le chargé de diffusion du service courrier : mettre à jour les listes de diffusion et jeux d’étiquettes en fonction du public ciblé par les supports pour les remettre au service courrier) :
pour les supports et éditions émanant de la Mission communication :

  • Courrier du CAS
  • Paris Info SENIORS
  • Tous les supports de communication externe (diffusés sur nos établissements et ceux de la Ville et auprès des partenaires) : une vingtaine
  • pour les supports émanant de la DICOM et des autres directions de la ville+dpt (une vingtaine)

 Activités transverses :

– Participation à la vie de la mission :
1 réunion hebdomadaire tous les lundi matin dont le stagiaire pourra faire le compte rendu selon une maquette précise validée par la chef de la communication pour diffusion à l’équipe et annoncer l’ordre du jour de la prochaine réunion.
-Mise en cohérence de certains supports ciblant les publics du CAS-VP en lien avec la Direction de la communication de la Ville de Paris et les sous directions du CAS-VP (éditions print et web : intranet, paris.fr)
Idem avec la communication interne de la ville afin de mettre en lien la rubrique CASVP avec la une de l’Intranet.
Idem avec l’équipe communication de la Direction départementale de l’action sociale, de l’enfance et de la santé.


Relations fonctionnelles et partenariales, contacts, collaborations et partenaires internes et externes :
– relations internes : tous les agents de la mission communication et stagiaires, les bureaux et établissements des 5 sous directions du CAS-VP, les agents de la mission communication, le réseau des « correspondants » et relais identifiés au sein des sous-directions afin qu’ils contribuent au journal interne, à intranet, le service de la logistique et des achats (prestations logistiques et marchés publics), service des finances et du contrôle (budget, juridique)
– les interlocuteurs externes du CAS-VP : partenaires, Direction de la communication de la Ville de Paris (journal a Paris, portail paris.fr, événementiel, relations presse, communication interne…), mission communication de la Direction de l’Action sociale, de l’enfance et de la Santé et d’autres directions partenaires, réseau de communicants internes et externes de la Ville de Paris, réseaux des responsables de communication des Mairies d’arrondissement.

Profil du stagiaire à qui cette offre peut correspondre

Formation de l’enseignement supérieur (Bac + 3 à Bac + 4) d’une école spécialisée dans la communication institutionnelle, publique ou politique

 Savoir-faire :

  • Formations liées à la communication publique et/ou aux multimédias niveau licence ou master (pro)
  • Connaissance des outils et techniques de communication (PAO) et de fortes qualités rédactionnelles, d’analyse et d’organisation
  • Capacités à concevoir et rédiger des messages adaptés aux publics
  • Capacités à organiser une recherche d’informations
  • Capacité à traduire des demandes en actions concrètes
  • Connaissance ou intérêt pour l’univers de l’administration parisienne, de l’institution et de son histoire

 Qualités requises :

  • Qualités relationnelles avérées : sens de l’initiative et de l’organisation (rigoureux), sens de l’écoute
  • Créativité
  • Adaptation et polyvalence
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du service rendu au public
  • Discrétion

(CV et lettre de motivation à envoyer à shakti.serrulla@paris.fr et valerie.duvergernedellec@paris.fr )