laurentjauffret

Offre de stage : chargé-e de communication interne (Paris)

In offre de stage on 25 juillet 2013 at 13 h 25 mi

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris logo customisé

Dès aujourd’hui, le Centre d’Action sociale de la Ville de Paris (CASVP) (6500 agents, Budget 632 M euros) peut vous accueillir pour un stage gratifié en communication interne  d’une durée variable au sein de sa mission communication (minimum 3 mois).

La mission communication est rattachée à la Direction générale, elle est dotée de 6 agents, dont le chef de la mission, 3 chargés de communication et 2 graphistes. Elle veille à la cohérence et à la mise en oeuvre de la communication de l’établissement (externe et interne).
Le stagiaire pourra donc appréhender dans un véritable service de communication intégré à l’établissement la mise en place de stratégies de communication, la recommandation via des plans de communication et l’utilisation des supports de communication dédiés à la structure (site internet, intranet, journaux interne, externe, éditions spécifiques, communication événementielle, relations presse etc).
De plus, le service étant assez polyvalent et produisant en interne des supports de la conception à la fabrication, toutes les étapes liées à un processus de communication pourront être observées (de la copy stratégie au brief ne passant par la conception/rédaction et le graphisme) et le stagiaire sera invité à y participer selon son intérêt pour tel ou tel projet.
Le rapport de stage produit par le stagiaire peut être travaillé avec son tuteur au sein du service.

Principales activités pendant le stage :

Communication interne multimedia :

– Accompagne la chargée de communication interne pour auditer et interpréter les demandes de communication des services des sous directions opérationnelles (interventions sociales, services aux personnes âgées et solidarité et lutte contre l’exclusion) et supports (RH, finances, informatique, travaux), les confronter aux objectifs poursuivis, les traduire en commandes claires dans un cahier des charges précis de l’élaboration de supports et outils de communication (brief)

  • participation à l’accompagnement au changement (projets de services, mise en place de l’évaluation interne, process qualité/labellisation…), l’édition de supports dédiés aux agents des 3 sous directions opérationnelles de l’établissement, organisation de la circulation de l’information (séminaires, réunions etc)

– Accompagne la chargée de communication interne dans les étapes de construction des différents plans de communication (de la conception à la mise en oeuvre intégrant la réalisation d’outils et supports multiples ainsi que l’organisation de leur diffusion)

  • participation à la campagne de communication RH sur l’emploi des personnes en situation de handicap
  • participation à la campagne de communication sur le développement de l’intranet et de la messagerie « nomade »
  • participation à l’élaboration du rapport d’activités, communication sur le budget – participation à l’élaboration de la charte graphique de la communication interne et d’un guide de l’identité graphique de l’établissement à l’attention des agents
  • participation à la campagne de valorisation des métiers et des agents du CASVP

– Participe à la collecte et le traitement de l’information en lien étroit avec les autres membres de l’équipe de la mission communication
Communication interne événementielle : anniversaire d’établissement, inauguration de services, remise des médailles, séminaires internes dont le séminaire annuel des cadres (nov) mais aussi événements fédérateurs divers : voeux aux personnels (janvier) et partenaires, journée internationale du droit des femmes (mars), tournois de sports (juin), moments conviviaux…

– Participe à l’organisation d’initiatives en accompagnant la chargée de communication interne avec les sous directions concernées

  • suivi d’organisation et communication avant et après l’événement ( valorisations sur les supports de communication éditoriaux produits par la Ville et le CASVP : Mission Capitale, newsletter intraparis, journal interne du CASVP newsletter du CASVP, intranet)
  • en lien avec les secrétariats des sous directions : suivi de la validation texte/programmes et diffusion des invitations et retours des réponses pour établir liste des participants, préparation du déroulé pour la direction générale (timing et prises de paroles/protocole)

Communication éditoriale :

– Rédige des articles, IW et reportages pour la rédaction du journal interne qui paraît tous les 2 mois Le courrier du CASVP s’adressant aux agents du CASVP (6500 expl), pour le site intranet du CASVP et la newsletter mensuelle ainsi que pour le trimestriel de communication interne de la Ville (adressé aux 50 000 agents de la collectivité parisienne) et la newsletter interne mensuelle de la Ville de Paris.
– Secrétariat de rédaction (vérif orthographe, syntaxe, légendes images) : Courrier du CASVP (journal interne), et d’autres supports éditoriaux de communication interne
Suivi de diffusion (en lien avec la chargée de communication des ressources humaines, les sous directions et le chargé de diffusion du service courrier : mettre à jour les listes de diffusion et jeux d’étiquettes en fonction du public ciblé par les supports pour les remettre au service courrier) :

  • pour les supports et éditions émanant de la Mission communication :
  • Courrier du CAS
  • Tous les supports de communication interne
  • Pour les supports émanant de la communication interne de la Ville se déclinant au Centre d’action sociale et des autres directions de la ville+dpt

 Activités transverses :

Participation à la vie de la mission :
1 réunion hebdomadaire tous les lundi matin dont le stagiaire pourra faire le compte rendu selon une maquette précise validée par la chef de la communication pour diffusion à l’équipe et annoncer l’ordre du jour de la prochaine réunion.
– Mise en cohérence de certains supports ciblant les agents du CASVP en lien avec la Direction de la communication interne de la Ville de Paris et les sous directions du CASVP (éditions print et web)
 Relations fonctionnelles et partenariales, contacts, collaborations et partenaires internes et externes :
– relations internes : tous les agents de la mission communication et stagiaires, les bureaux et établissements des 5 sous directions du CASVP, les agents de la mission communication, le réseau des « correspondants » et relais identifiés au sein des sous-directions afin qu’ils contribuent au journal interne, à intranet, le service de la logistique et des achats (prestations logistiques et marchés publics), service des finances et du contrôle (budget, juridique)
– les interlocuteurs externes du CASVP : partenaires, Direction de la communication de la Ville de Paris (communication interne…), réseau de communicants internes de la Ville de Paris.

Profil du stagiaire à qui cette offre peut correspondre

Formation de l’enseignement supérieur (Bac + 3 à Bac + 4) d’une école spécialisée dans la communication institutionnelle, publique ou politique

 Savoir-faire :

– Formations liées à la communication publique et/ou aux multimédias niveau licence ou master (pro)
– Connaissance des outils et techniques de communication (PAO) et de fortes qualités
rédactionnelles, d’analyse et d’organisation
– Capacités à concevoir et rédiger des messages adaptés aux publics
– Capacités à organiser une recherche d’informations
– Capacité à traduire des demandes en actions concrètes
– Connaissance ou intérêt pour l’univers de l’administration parisienne, de l’institution et de son histoire

 Qualités requises :

– Qualités relationnelles avérées : sens de l’initiative et de l’organisation (rigoureux), sens de l’écoute
– Créativité
– Adaptation et polyvalence
– Sens du travail en équipe
– Sens du service rendu au public
– Discrétion
(CV et lettre de motivation à envoyer à denise.lessman@paris.fr, valerie.duvergernedellec@paris.fr)